top of page

Le Droit mène à tout...

Passionnée de généalogie depuis l'âge de 12 ans, je n'ai jamais cessé depuis de rechercher les traces que mes ancêtres ont pu laisser dans les archives. Après des études de Droit et une formation de notaire, j'ai choisi de transformer ma passion pour la généalogie en métier. Je suis devenue généalogiste professionnelle familiale en 1999.

J'ai depuis traité de nombreux dossiers allant de recherches ponctuelles de documents à l'établissement de généalogies plus complètes. J'ai eu le plaisir d'aider des familles dispersées à renouer des liens qui s'étaient perdus au fil du temps et des émigrations. J'ai également eu celui d'aider à lever le voile sur l'absence de parents proches en apportant des réponses aux questions de toute une vie. 

Je mène également régulièrement des recherches pour des historiens.

La parution de quelques articles au début des années 1990 m'a donné le goût de l'écriture. Après la publication d'un premier livre consacré à la ville turque d'Izmir, ville natale de mes grands-parents paternels, aux Éditions Alan Sutton, d'autres ont suivi notamment chez le même éditeur, mais aussi aux Éditions Autrement et Actes Sud Junior. Vous les découvrirez ici.

Interview dans Paris-Normandie à l'occasion de la parution d'Auberges et hôtels de Normandie    

Versions coréenne et

italienne de

La Généalogie à petits pas

L'ASPG, Alliance syndicale des professionnels de la généalogie

Mes activités dans le monde généalogique

 

Dans le milieu associatif

Quand une passion est devenue un métier, la frontière entre activités personnelle et professionnelle n'est pas toujours aisée à définir... J'ai donc fait partie de plusieurs associations et occupé des fonctions administratives dans certaines d'entre elles.

Après avoir été membre du conseil d'administration du Cercle de Généalogie Juive de 1994 à 1998, j'ai contribué en 1998 à la fondation de l'association Etsi, dédiée à la généalogie et l'histoire sépharades dont j'ai été la présidente jusqu'en 2009. J'ai participé aux congrès internationaux de généalogie juive à Londres (2000) et Paris (1997 et 2012) en tant que co-organisatrice ou conférencière.  En 2004, j'ai fondé les Éditions du Divit, éditeur jusqu'à la fin de l'année 2009 de la revue Etsi, liée à l'association homonyme. J'ai été membre du Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime durant de nombreuses années pour mes recherches personnelles.

 

A l'Ecole des Chartes

Depuis septembre 2020, j'assure les séminaires d'initiation à la généalogie et d'approfondissement dans le cadre de la formation continue à l'Ecole des Chartes.

 

 

Dans le monde syndical

Vice-présidente familiale de la Chambre des Généalogistes Professionnels de février 2008 à janvier 2012, j'en ai été membre durant 14 ans avant de créer début 2015, avec d'autres consoeurs, un nouveau syndicat défendant une vision dynamique et pluridisciplinaire de la généalogie professionnelle : l'Alliance syndicale des professionnels de la généalogie (ASPG) dont j'ai l'honneur d'avoir été la présidente de sa fondation à juin 2022. J'en suis depuis cette date la vice-présidente.

 

Collaboration

J'ai assuré des "chats" consacrés à la généalogie juive et aux recherches à Paris sur www.genealogie.com.

Depuis plusieurs années, je collabore à La Revue française de Généalogie.  J'assure aussi des formations à la généalogie auprès de professionnels et d'amateurs, notamment dans le cadre des ateliers proposés par La Revue française de Généalogie.

Je suis présente chaque année au salon de la généalogie de la mairie de Paris XVe organisé par Archives & Culture.

bottom of page